Ziyarates Fès

Ziyarates Fès

Ce projet permet de faire connaître aux visiteurs des pratiques sociales, des rites et traditions qui seraient difficiles d’accès autrement. Il permet également le soutien d’une population défavorisée qui, en hébergeant des touristes, améliore sa condition économique tout en faisant découvrir à « ses invités » la vie locale authentique dans un esprit d’échange interculturel.

Ziyarates Fès a fait l’objet d’une Convention cadre entre la Wilaya de la région Fès-Boulemane, via l’INDH, l’Arrondissement de Fès Médina, le Conseil Régional du Tourisme de Fès, l’Agence de Développement Social et l’Union des Associations et des Amicales de Fès Médina.

Tourisme solidaire et logement chez l’habitant

Ziyarates Fès, est une conception hautement sociale et solidaire au profit de familles défavorisées qui désirent  sauvegarder leurs demeures.

C’est dans ce sens, à savoir assurer le développement humain, que se sont conjugués les efforts des partenaires : la Wilaya de Fès-Boulemane (arrondissement de Fès Médina), l’ADS (Agence de Développement Social), le CRT (Conseil Régional du Tourisme), l’INDH (Initiative Nationale de Développement Humain) et l’Union des Associations et Amicales Humanitaires de la Médina de Fès.

L’esprit ‘‘Ziyarates Fès’’

Imprégner les participants, de Fès d’alors et décider ensemble de son devenir… en faisant revivre ce qui en a fait autrefois une ville d’exception.

En décidant de voyager ainsi, l’expérience culturelle, qu’ils vivront, sera d’une richesse incomparable. Ainsi la Médina demeurera vivante, en ses murs et  en son âme…

Ziyarates Fès invite à partager le quotidien d’une trentaine de familles fassies, dans leurs charmantes maisons sculptées de bois ou de plâtre, dans une ambiance familiale et chaleureuse…

Apprendre à faire le pain, le porter au four du quartier, à faire le marché et s’aventurer dans les négociations marchandes ! À connaître les meilleures adresses de la médina, derrière les portes closes… Et bientôt, déambuler nonchalamment dans les rues qui deviendront familières aux visiteurs.

Un programme touristique novateur

L’objectif est d’axer sur le culturel, le spirituel et le solidaire pour encourager les touristes à prolonger leur séjour.

Il s’agit aussi d’œuvrer pour le dialogue  interculturel Orient/Occident et faire connaître l’Islam dans sa dimension spirituelle et culturelle.

Le logement chez l’habitant, est un  hébergement touristique qui accueille les visiteurs au sein d’une famille de la Médina de Fès. Ces familles mettent à disposition  une ou plusieurs chambres de leur maison avec un confort adapté qui permet aux hôtes une découverte de la vie locale et des habitants, dans un esprit d’échange interculturel.

La qualité ‘‘Ziyarates Fès’’

Un label qualité Ziyarates Fès, matérialisé par une plaque de signalisation est octroyé aux familles membres du réseau, permettant de différencier le logement chez l’Habitant spontané de celui qui aura été sélectionné dans le cadre de ce projet.

Une formation «aux métiers du tourisme», à la maîtrise de l’aspect sécuritaire, à l’accompagnement dans les activités touristiques mais également, histoire de la ville, spiritualité… a été donnée à toutes les familles intégrant le réseau.

Les partenaires

La Wilaya de la Région Fès-Boulemane, appuie la démarche Ziyarates Fès  qui se réalise sous son égide. Le District Urbain de Fès Médina, a veillé à l’exécution des travaux de restauration et de mise à niveau des 30 maisons sélectionnées.

Le Conseil Régional du Tourisme, a mis en place des procédures permettant le contrôle de la qualité et est responsable de la promotion.

L’Agence de Développement social a mis en place une formation complète des familles d’accueil.

L’Union des Associations et Amicales Humanitaires de Fès Médina est responsable de la Gestion et de la réservation.

Réservations :

Union des Associations et Amicales Humanitaires

35, Sidi Kjih Talâa Sghira

Fès Médina

Tél. : +212 (0)5 35 63 46 67

Site web: http://www.ziyaratesfes.com