TOURISME À FÈS : DES RÉSULTATS SATISFAISANTS ET CONFIANCE MAINTENUE…

Menée tambour battant depuis des mois par le Conseil Régional du Tourisme de Fès, l’action promotionnelle en faveur de la destination se concrétise par des résultats satisfaisants.. Que ce soit au nombre des arrivées ou des nuitées, la ville de Fès enregistre de la croissance.

La revalorisation du patrimoine culturel, associée à la rénovation de nombreux monuments historiques, relançant l’attrait chez la clientèle provenant des marchés émetteurs traditionnels, la française en tête, puis les touristes Chinois de plus en plus nombreux depuis 2018. Signalons qu’une délégation de SHUNGZHOU, ville chinoise historique, à été reçue récemment par le bureau du CRT/Fès, se déclarant non seulement impressionnée par ce qu’elle a vu et observé mais surtout intéressée d’approfondir les relations et encourager les citoyens des deux villes àdécouvrir leurs civilisations, respectives, leur potentiel touristique et leur patrimoine.

Ne comptant pas s’arrêter là, le CRT veut maintenant et multiplier l’échange d’expériences avec les professionnels du tourisme dans le Sud de l’Espagne, inaugurant l’initiative par des visites à Grenade, Cordoue et Malaga, lesquelles ont abouti a des accords de coopération visant le développement du tourisme culturel et patrimonial outre le renforcement des dessertes aériennes entre Malaga et Fès par le lancement futur, par Rayan air dès Mars 2020, d’une nouvelle ligne aérienne reliant Malaga-Agadir et Fès. Il y a peu, Iberia annonçait pour sa part la mise en service d’une ligne Madrid-Fès dès l’été prochain.

Cette dynamique sans précédent trouve son écho au niveau du Ministère du tourisme et de l’ONMT, deux départements prêts à encourager et à développer l’investissent à Oued/Fès GolfCity, notamment par la création de nouvelles unités hôtelières en mesure d’augmenter la capacité d’au moins 3.000 nouveaux lits.

Autre chantier poursuivi au niveau du CRT/Fès, le secteur de l’animation intra-muros avec des concerts de musique classique, le soutien aux manifestations culturelles, sans oublier le partenariat avec la « Fondation Esprit de Fès », l’Association FèsSaïss.

Un bilan dont les résultats ont été applaudis et approuvés par des dizaines de professionnels lors de l’assemblée générale annuelle réunie le 10 Décembre 2019, une confiance renouvelée au conseil pour replacer Fès, en tête des autres destinations.

Mustapha Bettache