Taounate: Le 4ème festival des olives de Ghafsai du 13 au 15 fevrier

La quatrième édition du festival provincial des olives de Ghafsai (Taounate) aura lieu du 13 au 15 février courant sous le signe »la filière oléicole et les défis de la création des PME dans la province de Taounate’’.

Organisée par l’association du développement de l’olivier à Ghafsai, en partenariat avec la province de Taounate, le conseil régional Fès-Meknès et la chambre régionale d’agriculture, cette édition constitue une occasion pour les producteurs et les professionnels de découvrir les dernières techniques de production et de valorisation des olives, ainsi que des opportunités offertes par le plan Maroc vert.

L’évènement tend également à ouvrir un débat autour des meilleurs moyens de valorisation et de promotion de la qualité et de la productivité de l’olivier, qui occupe une place centrale dans la vie quotidienne de la population de la province de Taounate.

Au menu de cette manifestation, figurent une foire des produits locaux, des sessions de formation, des conférences thématiques, des soirées artistiques et une course sur route.

Selon les organisateurs le choix du thème de cette année est en harmonie avec les efforts visant le renforcement de l’emploi et de l’investissement dans le monde rural dans le cadre du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises», élaboré conformément aux Hautes Orientations Royales.

L’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivées dans la province de Taounate, qui compte plus de 147.000 ha d’olivier. La province compte 82 unités de trituration d’olives. Sur le plan national, l’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières.

mapfes.ma