Sefrou tient la 1re édition du Festival du tourisme rural

La 1ère édition du Festival du tourisme rural s’est ouverte, vendredi dans la commune Aït Sbaâ Lajrouf (province de Sefrou), sous le thème «Les arbres fruitiers, un levier principal du développement socio-économique responsable et durable».

Initiée par la Fondation «Greenside development», en partenariat avec la commune Ait Sbaâ Lajrouf, cette manifestation tend à mettre en valeur les atouts touristiques et les potentialités agricoles de la commune et de la province de Sefrou en général.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association «Greenside development», Ali Aaouin a souligné l’importance de cet événement culturel qui servira à mettre la lumière sur le grand potentiel naturel et touristique de la commune Aït Sbaâ Lajrouf, ajoutant que cette manifestation intervient conformément à la stratégie nationale relative au développement du secteur du tourisme.

Ce Festival tend également à contribuer au renforcement de la dynamique socio-économique et culturelle au niveau de la commune Aït Sbaâ Lajrouf, a-t-il dit.

De son côté, la directrice du Festival, Leila Akheraz a souligné la pertinence du thème choisi pour cette première édition, laquelle ambitionne de mettre en avant le grand potentiel touristique mais aussi agricole, ajoutant que la commune Aït Sbaâ Lajrouf est connue, notamment, par ses différents types d’arbres fruitiers.

Ce Festival prévoit une panoplie d’activités culturelles, sportives et artistiques animées par de célèbres artistes et des troupes folkloriques locales, dont Ahidaous, Titi Atlas, Inchaden et Ahidous Guigou.

Des compétitions sportives, des ateliers de Tifinagh, des actions éducatives au profit des jeunes, ainsi qu’une conférence sous le thème «développement local et tourisme rural», sont également au menu de cette première édition.

Au programme, figurent aussi l’installation d’une foire des produits agricoles de la province, la projection de documentaires, l’organisation d’ateliers de fresques murales et une cérémonie en hommage à des figures de la scène culturelle locale.

Cette manifestation, prévue sur de nombreux espaces de la commune Aït Sbaâ Lajrouf, est initiée en collaboration avec l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Fès-Meknès.