Salon national du Bois de Meknès : Une vitrine de mise en valeur du génie créatif des artisans marocains

La 2-ème édition du Salon national d’artisanat du bois, qui ouvrira ses portes ce samedi à Meknès sous le thème ‘’les arts du bois : Authenticité, créativité et patrimoine’’, constitue une vitrine de mise en valeur du génie créatif, du savoir-faire ancestral et de la dextérité des artisans marocains.

Très attendue tant par les professionnels du secteur que par le grand public, cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 8 octobre prochain, permettra de mettre en lumière la dimension esthétique diversifiée et inégalée de l’artisanat marocain et ses multiples facettes aussi bien dans la fabrication des œuvres artistiques, que des décors et des meubles.

Approché par la MAP, Abdelmalek El Boutayine, président de la chambre d’artisanat de Fès-Meknès, qui organise ce salon, en partenariat avec la Maison de l’Artisan, la Commune urbaine de Meknès et le Conseil de la région Fès-Meknès, a souligné que ce salon prend de plus en plus de l’ampleur.

‘’C’est une belle tribune de valorisation des produits d’artisanat du bois et de promotion de l’esthétique et de la magnificence des articles confectionnés par les maitres-artisans’’, a-t-il déclaré.

Ce rendez-vous des professionnels de dix jours vise également à créer un espace de promotion des produits à base du bois, d’échanger les expériences et les expertises en vue d’augmenter la compétitivité du secteur et d’appuyer les initiatives privées, a précisé M. El Boutayine.

Outre l’exposition des créations en bois, cette édition consacre une bonne place aux débats et rencontres entre professionnels. Le président de la chambre d’artisanat a fait savoir à cet effet que cette année, le Salon sera marquée par l’organisation de conférences axées sur l’examen des mécanismes et des outils de développement du secteur, ainsi que des rencontres B to B pour partager les expériences et les points de vue dans le domaine.

Ce salon, organisé en partenariat avec le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, permettra aux visiteurs en général et de la cité ismaïlienne en particulier de voir de près le processus de fabrication et de transformation du bois.

Destiné à promouvoir et développer l’industrie du bois à travers la mise en valeur de ses métiers parmi le grand public et dynamiser les activités du secteur, ce salon s’étale sur cinq espaces, en l’occurrence l’espace pédagogie, culturel et scientifique, un espace commercial, un espace-enfants et un autre de stockage.

Il s’étend sur une superficie globale de 5.600 m2 à Sahrij Swani à Meknès et verra la participation de plus de 120 exposants, dont des entreprises, des coopératives et des opérateurs spécialisés dans le matériel technique du bois.

Autre nouveauté cette année, le Salon national d’artisanat du bois prévoit des sessions de formation au profit des artisans.