UNE REGION MONTAGNEUSE D’UNE BEAUTE ECLATANTE …

Situé à une centaine de km de Fès ; Boulemane est une petite ville paisible  entourée de trois grandes montagnes, à savoir Tichoukt, Bcher et Sefrou Izem.

Le relief de la région est constitué essentiellement des collines au pied du Rif dans la zone du Nord, des montagnes du Moyen Atlas, des hautes collines du Missour et des plaines de Saiss. La région, enneigée en hiver et douce en été, possède des circuits, certes, très peu fréquentés mais qui restent d’une beauté éclatante, avec un panorama à couper le souffle. Les visites de cette région montagneuse se font soit en 4X4 ,ou ,en mini bus pour les groupes. On peut y découvrir de nombreux cours d’eau et des sources en tous genres, les chênes- verts ,les  genévriers et une immense cédraie dont la faune et la flore sont exceptionnels de beauté. La province de Boulemane est composée de 4 communes urbaines, 17 communes rurales et 3 cercles.La ville la plus fréquentée reste certainement Immouzer Marmoucha.

La région est connue pour ses paysages, ses immenses forêts, ses montagnes de moyenne et de haute altitude. La complexité du relief fait qu’Immouzer Marmoucha est devenue une zone de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la montagne. Les habitants sont majoritairement des Amazighs appartenant à la grande tribu des Marmouchas, les sous-tribus étant : Ait Bazza, Ait Messaâd, Ait Al Mane, Ait Youb, Ait Lahcen, Ait Benaissa et Ait Smah, Ait Makhlouf, Ait Mioune, Ait El azz, Ait Hssain, Issiboutan, Imjrane……. tribus Amazighiphone.

Le Mont Bou Iblane , l’un des plus haut de la région se dresse comme un rempart et offre un décor magnifique avec ses neiges éternelles.