PALAIS MNEBHI

Le palais mnebhi est l’un des plus beaux et des plus anciens monuments de la ville impériale et historique de Fès. A la fin du XIXème siècle, les meilleurs artisans et artistes marocains ont passé quinze ans à construire ce magnifique édifice. Le Palais, érigé avec tant de soin et de compétence, était par nature destiné, à jouer un grand rôle dans l’histoire du Maroc. Il a ainsi hébergé le ministre de la défense sous le régime du Sultan Moulay Abdelaziz et il a été le domicile du Maréchal Lyautey. C’est ici aussi qu’ont été données les premières leçons de français et qu’a été signé en 1912 le traité de protectorat entre la France et le Maroc.

Dans la médina, des grilles de fer finement forgé séparent le palais d’une rue grouillante de vie et précèdent de lourdes portes de cuivre. Après avoir gravi trois marches de marbre blanc, on pénètre dans un vaste et lumineux patio dont les murs et les colonnes sont décorées de zellige. Une splendide fontaine, le long d’un mur, laisse couler l’eau par neuf robinets de cuivre et une vasque de marbre blanc se trouve au centre de patio sous le ciel de Fès. A la droite du patio, une salle au plafond richement sculpté a été décorée par des artisans de Fès et à gauche, une salle tout aussi belle a été décorée par des artisans de Meknes. Ce palais a été transformé en restaurant de grande classe internationale permettant aux touristes de découvrir un intérieur marocain typique. Il s’est vu décerner le 1er prix de gastronomie du Maroc par la comite d’action gastronomique et touristique, ainsi que plusieurs pris marocains.

Sa capacité est de 350 personnes.

La terrasse propose un superbe et authentique salon de thé marocain. Après y être monté, vous dégusterez une tasse de thé en admirant la splendide vue sur l’ancienne médina de Fès. Le restaurant typiquement marocain vous permettre de déguster les plats de la gastronomie marocaine et particulièrement ceux de la fine cuisine de Fès. Le palais mnebhi aussi bien les groupes que les individuels, de même que la plupart des délégations officielles passant par Fès (chefs d’état, ambassadeurs…etc.). Pour vos dîners de gala, le palais mnebhi se propose de vous faire découvrir un spectacle haut en couleurs ou toutes les chambres de l’orient se conjuguent pour vous faire passer une soirée féerique et inoubliable. C’est ainsi que différents groupes folkloriques se succéderont pour vous divertir, on y retrouve notamment :

  • Fanfare de bienvenue « 55 »
  • Troupe Folklorique « Aissaoua »
  • Danseuse du plateau
  • Reconstitution de mariage marocain à la mode de Fès.
  • Orchestre Andalou
  • Danseuse du ventre
  • Acrobates
  • Chikhates de Fès

CONTACT

15, Souikt Bensafi, Talaâ Sghira, Fès Médina
+ 212 5 35 63 38 93 / + 212 5 35 63 37 36
+ 212 5 35 63 44 05
palaismnebhi@gmail.com