“Nuit des galeries”: vernissage à Fès d’une exposition de la calligraphie arabe

Une exposition collective de la calligraphie arabe a été inaugurée, lundi à la Galerie Mohamed El Kacimi à Fès, à l’initiative de l’Association “Le Caméléon des arts plastiques”.

Initié en partenariat avec la délégation régionale de la culture, cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la 13-ème édition de la “Nuit des Galerie”, vise à sauvegarder l’art sublime de la calligraphie arabe et à initier les jeunes à prendre goût à cette belle écriture.

Des dizaines de tableaux de plusieurs artistes et calligraphes dont des étudiants de l’école Sahrij pour la calligraphie arabe, meublent les cimaises de la galerie jusqu’au 21 décembre au grand bonheur des amoureux de cet art sublime. Il s’agit notamment de Mohamed Serghini, Abdelilah Laabis, Abdessalam Rihani, Aboubaker Fassi, Laarbi Tourak, Mohamed Abouzid, Abdellah Kahhak et Azelarab Ghazal.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Serghini, professeur de Calligraphie a indiqué que cette manifestation dédiée à l’art calligraphique se veut un espace d’échange et de création célébrant l’art de la calligraphie et les calligraphes, ajoutant que cet art constitue un moyen d’expression permettant aux artistes de créer et de concevoir des œuvres sublimes à travers l’écriture.

De son côté, la Cheffe du service des affaires culturelles au sein de la direction régionale de la culture, Nadia Berchid a souligné l’importance de cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de “La nuit des Galeries”, organisée au niveau national à l’initiative du ministère de la culture, ajoutant que l’exposition connaît la participation de jeunes dans le but découvrir les nouveaux talents et encourager l’esprit de créativité chez eux.

“La Nuit des Galerie” est une manifestation artistique organisée chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication dans plusieurs villes du Royaume.