Meknès – Le Forum international du tourisme tient sa troisième édition

La troisième édition du Forum international du tourisme de Meknès tient ses assises du 18 au 20 octobre sur le thème «Le rôle des acteurs territoriaux dans la promotion de la destination touristique de Meknès : patrimoine, culture et environnement». Ce Forum international constitue une précieuse opportunité pour promouvoir les potentialités culturelles, artistiques et touristiques de la cité historique de Meknès et pour booster les investissements pour le développement socio-économique de la région, selon les organisateurs.

Cette manifestation d’envergure internationale est organisée par l’Association du Grand Ismaïlia, en coopération avec le Conseil de la région de Fès-Meknès, la Direction régionale du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’Université Moulay Ismaïl, le Conseil préfectoral du tourisme et la province de Meknès. Plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe prennent part à ce Forum dont les assises ont pour cadre le Complexe culturel et administratif du département des Habous et des affaires islamiques.

Des exposés sur la richesse du patrimoine historique, architectural, culturel et artisanal de Meknès, ville classée patrimoine mondial de l’humanité, sur les aménagements territoriaux pour le développement du secteur touristique, sur l’importance des nouvelles techniques d’information dans la vente du produit touristique et les actions envisagées pour la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi sont au programme, en plus d’une présentation de l’expérience de la région de l’Occitanie de France dans la vulgarisation touristique. Une exposition d’articles d’artisanat et des produits du terroir est organisée à cette occasion avec le concours de la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès. Selon le comité d’organisation, des conventions de partenariat seront conclues entre l’Association du Grand Ismaïlia, l’Université Moulay Ismaïl et l’ONMT pour coopérer en vue de promouvoir le tourisme au niveau de la ville de Meknès et de sa région.

Le programme du Forum comporte aussi une excursion à l’intention des hôtes étrangers pour la découverte des mille et un charmes des villes montagneuses d’Ifrane et d’Azrou, ainsi que les beaux sites touristiques de la capitale ismaélienne et sa région.