Meknès: 750 MDH pour la réalisation de nouveaux projets touristiques

Quelque 18 unités touristiques d’un investissement global de 750 millions DH seront réalisés prochainement au niveau de la préfecture de Meknès, selon la délégation régionale du Tourisme à Meknès.

D’une capacité litière totale de quelque 1.804 lits, ces projets touristiques, en cours d’étude, généreront plus de 500 emplois, note la même source.

D’autres unités touristiques d’une capacité de 106 lits sont en cours de réalisation avec une enveloppe budgétaire globale de 21 millions DH, précise la délégation dans un rapport sur l’activité touristique à Meknès en 2016.

La même source relève que l’année 2016 a été marquée par la réalisation de deux projets touristiques d’une capacité de 82 lits, avec un coût global de 22 millions de DH.

La préfecture de Meknès dispose de 77 établissements d’hébergement touristique classés d’une capacité litière de 4.343 lits et 10 autres établissements non classés d’une capacité totale de 402 lits.

En 2016, les nuitées touristiques dans les établissements d’hébergement classés de la ville ont été de 198.873, soit une baisse de 5% en comparaison avec la même période de l’année précédente.

S’agissant des arrivées dans les hôtels classés au cours la même période, elles ont été de l’ordre de 128.838, soit une baisse de 6% par rapport à l’année 2015.

La durée moyenne du séjour était 1,5 jour alors que le taux d’occupation était de 23% en comparaison avec l’année précédente.

L’évolution du secteur touristique au niveau de la ville de Meknès s’explique particulièrement par l’augmentation des nuitées enregistrées par les principaux marchés émetteurs européens dont les Allemands, les Français et les Espagnols, outre les Américains et les pays arabes.

medias24.com Avec MAP