L’héritage littéraire de Mohamed Choukri en débat à Fès

Une rencontre-débat autour de l’héritage littéraire du romancier Mohamed Choukri aura lieu les 15 et 16 mars prochain à Fès, à l’initiative de l’Institut français.

Cette rencontre-hommage, placée sous le thème ‘’Mohamed Choukri, au temps présent’’, s’articulera autour de deux moments-phares. Il y aura d’abord la projection du documentaire ‘’Choukri, un homme sincère’’ du réalisateur Driss Deiback. Dans ce film, d’une durée de 48 minutes, le réalisateur revient sur la vie et l’oeuvre de Mohamed Choukri.

Tout y est abordé : L’exode de sa famille du Rif à Tanger, la violence de son père, son adolescence passée dans la rue, son apprentissage de la vie et son rapport à l’écriture (illettré jusqu  à 20 ans). Ensuite, une belle brochette de réalisateurs, écrivains et chercheurs discuteront autour d’une table ronde de l’héritage de Mohamed Choukri.

Qu’est ce qui reste de Mohamed Choukri comme héritage d’une littérature rebelle qui colle à la peau?” “Quel regard peut-on porter sur cet homme qui n’a pas cessé de marcher, d’arpenter les recoins les plus reculés dans la conscience et l’inconscience humaines?”, sont quelques-unes des questions qui seront soumises au débat.

Pour Mustafa Akalay, commissaire de l’événement, ‘’Mohamed Choukri nous manque énormément en ces temps où l’écrivain n’affronte plus la réalité avec son corps et son âme. Ce temps présent qui recule devant la sincérité et la folie d’être en perpétuel conflit avec la vie’’.