L’ENCG Fès accueille le Colloque international sur l’économie du tourisme

La cinquième édition du colloque international « Economie du tourisme et management des entreprises touristiques » aura lieu les 21 et 22 juin prochain à Fès.

Cette rencontre, initiée par l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Fès, en partenariat avec l’association internationale de management du tourisme durable, devra réunir des universitaires et chercheurs, mais aussi des professionnels du tourisme, marocains et étrangers.

Selon les organisateurs, cette édition traitera d’une activité, qui produit et commercialise un produit/service qui est par nature composite, car se composant d’un ensemble de sous-produits et faisant appel à de nombreuses entreprises issues de divers secteurs de l’économie (entreprises touristiques).

D’où, la diversité des thématiques qui seront soumises au débat. Les participants devront ainsi débattre, de l’industrie touristique mondiale face au contexte géopolitique actuel, des stratégies de développement international des entreprises touristiques, des études comparatives des performances des destinations touristiques, du rôle des institutions dans le développement de l’industrie touristique, du tourisme interne, de l’avenir du tourisme de masse et du tourisme durable et solidaire.

Ils échangeront également du financement de l’investissement touristique, de l’investissement touristique socialement responsable, de la responsabilité sociale des entreprises touristiques, de la création de valeur dans le tourisme, de l’innovation dans le tourisme et du rôle des organismes publics de promotion.

Cette édition prévoit, pour la troisième fois, des activités doctorales. Elles visent à partager les expériences en matière de recherche et soutenir les efforts déployés par les doctorants d’expression française ou arabe durant les phases de formulation, communication et publication de leurs projets de recherche.

Il s’agit d’ encourager les jeunes chercheurs à soumettre leurs résultats de recherche à l’épreuve de la validité externe, aider les jeunes chercheurs aspirant à une carrière universitaire à se bâtir un réseau relationnel d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion et améliorer la visibilité des travaux des jeunes chercheurs, à l’échelle nationale et internationale.