Driss Faceh Président CRT Fés-Meknés

Fès, ville d’histoires et de cultures est un trésor inestimable qui s’offre à la découverte. Au delà des mots et comme par magie, la médina vit au rythme d’il y’a 1200 ans, comme si les siècles n’avaient pas d’emprise sur elle. Comme si ses hautes murailles avaient le pouvoir d’arrêter le temps…

Fidèle à son histoire, à ses coutumes, riche de son art, de ses hommes, Fès porte avec grâce son titre de patrimoine universel de l’humanité. Fière d’avoir été des siècles durant un haut lieu de la pensée et des sciences et d’avoir inspiré de  grands hommes tel que Averroes, Maimonide, Ibn Khaldoun ou Léon l’Africain. Le Pape Sylvestre II ou Sidi Ahmed Tijani sont venus parfaire leur érudition à la célèbre Quaraouyine, l’une des premières universités du monde.

La richesse culturelle de Fès provient de l’apport de ses habitants qu’ils soient Juifs, Andalous, Arabes ou Berbères. C’est l’ensemble de cette population de FES qui revendique ce vivre ensemble à travers le Festival des Musiques Sacrées du Monde, un festival unique dans une ville unique du sacré.

Driss Faceh

Président