Le festival national de Marmoucha célèbre la chanson amazighe et populaire

Une grande soirée célébrant la chanson amazighe, populaire et le rai a été organisée, vendredi, dans le cadre de la deuxième édition du festival national de Marmoucha, dont le coup d’envoi a été donné tôt dans le journée à l’initiative de l’association ‘’tous pour le développement de Marmoucha’’.

Les habitants de la localité d’Imouzzer Marmoucha et sa région ont été au rendez-vous, dans le cadre de cette soirée haute en couleurs, avec plusieurs groupes de la chanson amazighe et de l’art d’Ahidous, notamment ceux représentant les associations d’Ait Saleh, Imdawaen, Amsassa et Ikhf Noussif outre ceux de Bouazza Laarbi, Inchaden Karwan Agourai, outre le groupe Sultana.

S’est produite également lors de cette première soirée de la deuxième édition du festival national de Marmoucha, dont l’objectif principal est de valoriser le patrimoine culturel local, la star de la chanson du rai Sami Ray qui, a enflammé la scène en interprétant plusieurs de ses tubes et gratifié le public venu nombreux découvrir de près leur vedette.

Le rire a été également au menu, avec l’humoriste marocain Abdelkhalek Fahid, qui a abordé avec dérision et humour plusieurs questions du quotidien.

Initié en partenariat avec le conseil régional de Fès-Meknès, sous le thème ‘’le capital immatériel : richesse et développement’’, le festival, qui se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, se veut un espace pour faire découvrir aux visiteurs le potentiel de la région sur les plans économique et touristique, tout en contribuant à l’animation de cette localité de la province de Boulemane.

En marge de cette manifestation culturelle et artistique, une foire des produits de terroir et de l’artisanat d’Imouzzer Marmoucha et de la province de Boulemane donne à voir la richesse des produits des coopératives locales actives dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat.

Au programme de cette manifestation, des soirées artistiques animées par plusieurs noms de la chanson marocaine et populaire, dont Said Sanhaji, Lhaj Moughit, Mustpha Oumguil, Amal Skalli outre des groupes de l’art d’Ahidous.

Des activités sportives et des ateliers thématiques ainsi qu’une rencontre sur la mise à niveau de Marmoucha sont également au programme de cette édition.

L’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence notamment du secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Gharass, du secrétaire d’Etat chargé du développement rural, Hamou Ouheli, du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, du président de la région Fès-Meknès, Mhand Laenser et du gouverneur de la province de Boulemane, Noureddine Atakla.

MAP