Le Festival international du film de Fès se tient du 12 au 16 février 2019

Le Maroc s’apprête à célébrer le Festival international du film de Fès, du 12 au 16 février 2019.

Le roi du Maroc, Mohamed VI à l’occasion du 1200ème anniversaire de la Fondation de la ville de Fès, a adressé un message à sa communauté.

Dans ce message, Mohamed VI souligne que le peuple marocain est déterminé à instaurer son identité en tant que source d’art et d’artisanat, d’initiative personnelle, de mobilité de la production, d’échanges et de destination touristique riche quant à ses qualifications et son attrait spirituel.

Cela nécessite selon le souverain, « le renforcement de l’ensemble de ses infrastructures modernes, la mise en place de nouvelles technologies de la connaissance et de la communication, et la consolidation de la pensée développementale de ses jeunes pour que le capital permanent de la ville demeure ses ressources qualifiées ».

Cela nécessite aussi selon le roi, la réalisation de projets de développement intégrés offrant une vie décente pour tous les habitants afin de perpétuer les valeurs solidaires et patriotiques de la ville. Ces valeurs selon Mohamed VI, ont fait de Fès une ville précurseur dans la défense des principes du Maroc et de ses sanctuaires, de sa souveraineté et de son unité.

Le Festival international du film de Fès vise la concrétisation des orientations de la lettre royale annoncée à l’occasion des 1200 ans de la fondation de la ville de Fès ; la création d’un espace de dialogue et d’échange d’expériences et d’encrage culturel entre les cinématographes, les acteurs et les passionnés du domaine culturel et artistique. Il vise également la promotion de la région en tant que patrimoine humain et architectural ainsi qu’un lieu de tournage pour les films.

Ce festival permettra également de participer au rayonnement de la ville de Fès sur le plan national et international. Le festival veut faire du cinéma un levier d’investissement économique dans la région et participer au développement et à la qualification du goût artistique des habitants et de la jeunesse de la région.

L’organisation d’un festival international du cinéma de cette ampleur et de ce genre dans la ville de Fès sera sans doute un apport qualitatif dans la liste des événements et des activités qui se tiennent dans la région. Il jouera aussi un rôle important dans la création d’un dynamisme sur le plan culturel, économique, touristique, social et artistique.
Cette première édition du festival est considérée comme un espace d’échange entre différents pôles culturels à travers les projections cinématographiques, les rencontres et les conférences qui réuniront différents acteurs, passionnés et amateurs du septième art.

Elle est aussi une occasion de formation, d’orientation et de direction à travers des ateliers spéciaux au profit des étudiants et des amateurs du cinéma.

Le festival sera aussi l’opportunité de célébrer et de promouvoir les cultures des différents pays invités, leurs propriétés et leurs réalisations dans le domaine cinématographique.

DOSSIER SPONSORING