La 6ème édition du Festival National des Pommes à IFRANE

La Direction Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès, en partenariat avec les acteurs de développement de la filière Pomme, organise la 6ème édition du Festival des Pommes du 21 au 22 Octobre 2017 à la ville d’IFRANE.

Située dans les montagnes du Moyen Atlas, la petite Suisse du Maroc Ifrane célèbre la notoriété de sa Pomme dont jouit ce fruit, cet événement connaîtra un programme riche et varié mariant exposition de la pomme de la région, échanges sur la maîtrise de la qualité de la pomme, la valorisation des produits locaux, et sur les défis de la commercialisation.

La filière de la pomme occupe une place importante dans le tissu agricole marocain, elle domine 44 000 ha de la superficie nationale, et se place en 2ème rang au niveau des rosacées fruitières avec 20% de leur superficie totale.

En outre, de toutes les régions du Maroc, la région de Fès-Meknès est celle qui tire la grande partie de la manne apportée par la culture de la pomme. Elle concentre plus de 30% de la production nationale et 31% des superficies cultivées du pays. La production régionale a atteint 354 268 T (campagne 2015/2016) sur une superficie de 15 700 Ha.

Les zones de production les plus importantes sont localisées en zones de hautes et moyennes altitudes du haut et du moyen Atlas, la répartition de la superficie montre que la province d’Ifrane occupe la première place au niveau régional avec 45%, suivie par la province de Sefrou avec 28% de la superficie, puis vient respectivement El Hajeb et Boulemane .

La filière de l’Oignon entre Pari de Valorisation et Défi de Commercialisation
La filière de l’Oignon entre Pari de Valorisation et Défi de Commercialisation.

Les objectifs de la 6ème édition du Festival National des Pommes :

Le festival est une manifestation annuelle qui a pour objectif de valoriser les potentialités agricoles de la région dans le domaine des rosacées fruitières, le pommier en particulier.

Il vise à instaurer un espace de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs et professionnels du domaine afin de s’informer, partager et échanger les bonnes pratiques en matière de production, de valorisation et de commercialisation du pommier.

Cette rencontre est une occasion propice pour aborder et discuter des problèmes et entraves rencontrés lors de cette campagne par les arboriculteurs de la région de Fès-Meknès et national, et trouver les meilleures pratiques pour faire face à l’ensemble des défis qui s’imposent. Cette édition est aussi une opportunité pour :

  • Débattre sur les différentes formes de valorisation, les techniques et les bonnes pratiques utilisées pour aboutir à un produit apprécié dans un marché fortement concurrentiel.
  • Sensibiliser les producteurs sur l’importance de la valorisation de la production dans l’amélioration du secteur.
  • Étudier les problèmes de commercialisation des fruits eu égard les impératifs de normalisation, d’entreposage et de transformation.

Le festival sera rehaussé par une journée scientifique dédiée au thème de cette édition « La filière pomme entre pari de valorisation et défi de commercialisation ».

Le débat scientifique sera organisé sous forme d’exposés qui porteront sur les thèmes suivants :

  • La qualité de la pomme, une approche inévitable pour une meilleure commercialisation ;
  • La valorisation de la pomme et la maîtrise des techniques de l’entreposage frigorifique;
  • Témoignages des professionnels du domaine sur les opportunités et les contraintes de la commercialisation des pommes Bio.