La 2ème journée mondiale de l’art sera fêtée au Maroc : La célébration s’étend au niveau national d’année en année

La journée mondiale de l’art (World Art Day, WAD) sera célébrée cette année pour la deuxième fois consécutive au Maroc.

La particularité de cette édition réside, selon le directeur du WAD Maroc, Rachid Benabdellah, dans la célébration de cette manifestation internationale «dans les deux villes de Rabat et Fès». Déjà, la première édition était célébrée l’an dernier dans la capitale administrative du Royaume. Le choix s’est, comme il le précise, porté lors de cette deuxième édition pour cette cité, outre celle spirituelle, «afin de se propager d’année en année. La 3ème édition sera marquée par l’organisation de cet événement dans d’autres villes».

L’objectif ultime étant, selon M. Benabdellah, également artiste-peintre, de «célébrer le WAD dans tout le Maroc».

S’il en est ainsi, la 2ème journée mondiale de l’art au Maroc, qui se tient sous le thème « La journée mondiale de l’art aux couleurs africaines » sera marquée par l’organisation de différentes activités artistiques. Ainsi, une exposition collective de peinture se tiendra le 14 avril à Rabat, avec la participation de chanteurs, danseurs et percussionnistes du Ballet Liziba issu du Congo-Kinshasa.

Le 15 avril, une cérémonie de remise des prix à l’ensemble des artistes participants aura lieu à la «ferme art pédagogique» sur la route Ain Aouda. Le tout avec la présence de la représentante de l’Association internationale des arts plastiques (AIAP), Fatema Binet Ouakka. Après quoi, le vernissage de l’exposition collective de peinture, rassemblant 40 artistes dont ceux africains, se tiendra le 21 avril à la galerie GH art & design. Ce sont des artistes de renom qui prennent part à cet événement. A commencer par les grands musiciens Abdelawahab Doukkali et Mahmoud Mégri également artistes-peintres.

D’autres se joignent à la partie, c’est le cas de Othmane Chamlani et Aziz Tounsi entre autres. La commissaire de l’exposition étant l’artiste-peintre Houda Gueddari.

A propos des artistes africains, M. Benabdellah indique avoir «profité récemment de sa mission administrative en Guinée Conakry pour y rencontrer des artistes qui sont tous assoiffés de voir le Maroc et les artistes du Royaume». L’artiste-peintre ivoirien, Jean Eric Dally, également directeur artistique du Centre culturel africain du Maroc (CCAM) est l’un des artistes-peintres participant à l’événement. «Je coordonne avec cet artiste les activités du 14 avril», précise M. Benabdellah.

Pour rappel, la journée mondiale de l’art, célébrée chaque année le 15 avril, coïncide avec l’anniversaire du fameux artiste-peintre Léonard De Vinci. C’est pourquoi l’AIAP, partenaire officielle de l’Unesco, a choisi cette date pour fêter l’art.