Ifrane : Une foire pour la promotion du terroir

La ville d’Ifrane abrite, du 6 au 9 juillet,  sa deuxième édition de la Foire des produits de terroir. Les participants à cette manifestation vont pouvoir bénéficier d’un programme riche et varié composé d’expositions, de séminaires scientifiques et d’ateliers de formation et de dégustation.

Jusqu’au 9 juillet , les habitants et les visiteurs de la ville d’Ifrane vont pouvoir aller à la rencontre des produits du terroir des montagnes du Moyen Atlas. En effet, la petite Suisse du Maroc abrite, depuis jeudi un événement de grande envergure, avec un programme riche et varié mariant expositions des produits du terroir, promotion des potentialités touristiques et culturelles de la région et formations en faveur des organisations professionnelles agricoles. Ayant pour thème : «Goût et saveur de l’Atlas», cette deuxième édition est organisée par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Fès-Meknès en partenariat avec la province d’Ifrane, Chambre de l’agriculture Fès-Meknès, le Crédit Agricole, l’ADA, l’ONSSA, l’ONCA et la MAMDA.

Selon les organisateurs, cette foire est un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et professionnels sur les progrès technologiques et scientifiques en matière d’encadrement des agriculteurs, de production et de valorisation des produits du terroir. «L’importance accordée à ce secteur émane des potentialités réelles dont recèle notre pays, notamment la Région Fès-Meknès avec ces produits authentiques, tels que le miel, l’huile d’olive, les amandes qui répondent ainsi à une demande de plus en plus croissante et exigeante», souligne-t-on auprès des organisateurs. L’événement sera animé aussi par des séminaires scientifiques, des ateliers de formation et de dégustation qui traiteront les thématiques en relation avec l’accompagnement du pôle de compétitivité Agrinova au secteur de transformation des rosacées et les mesures d’accompagnement pour l’installation des unités de transformation des prunes et abricots.

Cette, association (Agrinova) qui a été labellisée par le ministère de l’Agriculture, est le premier cluster régional dédié à l’industrie agroalimentaire (IAA) qui a entre autres objectifs de faciliter la mise en relation des industriels qui représentent le secteur privé et les autres opérateurs publics pour renforcer la compétitivité des entreprises. Agrinova a pour mission principale, la fédération des acteurs régionaux de la filière agro-industrielle autour des thématiques de l’innovation dans les filières agricoles et agro-industrielles phares. Les participants vont également bénéficier des ateliers de formation qui portent sur les Signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ), les critères d’évaluation organoleptiques de la qualité de l’huile d’olive et les critères d’évaluation organoleptiques de la qualité du miel. Cette rencontre sera également une occasion pour la présentation du programme de coopération entre l’université Moulay Ismaïl et des universités flamandes sur «la maîtrise des procédés de séchage et de conservation des rosacées à noyau».

Source : LesEco.ma