La gastronomie marocaine de réputation mondiale, s’inscrit dans le patrimoine culturel du royaume chérifien. Son classement parmi les dix premières cuisines du monde attise l’intérêt des étrangers en quête de raffinement et de délicatesse culinaire. La richesse et la variété de la cuisine marocaine réside dans les grands mouvements migratoires aussi bien éphémères (Romains, Phéniciens, Européens) que péremptoires (Arabes, Andalous, Juifs, Africains etc.) qui ont jalonné l’histoire du Maroc.

Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fès se distingue par sa grande diversité culinaire. La cuisine fassie est composée d’une mosaïque de plats sensiblement différents les uns des autres. Certaines spécialités fassies ont longtemps été jalousement conservées par les femmes de la ville, telles que le Khliee (viande séchée), faisant ainsi l’unicité de l’art culinaire de Fès.

L’ensemble des restaurants, Riads et établissements hôteliers proposent des plats sophistiqués tels que la légendaire pastilla aux pigeons, le tagine de pruneaux, le couscous Tfaya ou en encore l’épaule d’agneau rôtie aux amandes. En entrée, les salades variées vous guideront vers un véritable festival de saveurs. Outre la cuisine marocaine, une cuisine internationale raffinée française, italienne et asiatique vous est proposée à Fès. Pour les petites bourses, des restaurants-snacks situés dans la ville nouvelle, proposent de délicieuses pizzas, salades variées ainsi qu’un grand choix de sandwichs et de tajines, alors que les restaurants localisés au cœur de la médina proposent, à des prix raisonnables, des grillades, du couscous, des salades, du poisson grillé, des beignets de pommes de terre, des têtes de mouton bouillies, des omelettes, etc.