FORUM INTERNATIONAL DU TOURISME DE MEKNÈS : 4ÈME ÉDITION

800 MILLIONS DE DIRHAMS CONSACRÉS À LA RÉHABILITATION DE LA MÉDINA DE MEKNÈS.

Ouvert le Jeudi 28 Novembre 2019 sous le thème : « Réhabilitation et valorisation de la Médina de Meknès ».

L’es ’enjeux touristiques « la 4ème édition du Forum International du Tourisme de Meknès » a brillé par les interventions Mr Fouad Serghini Naji (ADER) qui a parlé longuement du programme de réhabilitation et de valorisation (paraphé Le 22 Octobre 2018 a Marrakech) dont les travaux vont se dérouler sur plusieurs étapes dès le début de l’année prochaine.

Le directeur de l’ADER a évoqué 800 millions de dirhams comme budget alloué a ce programme qui concernera notamment 4 Palais, 12 kilomètres de murailles, 8 fontaines, 7 fondouks, 3 parcs…

Fouad Serghini a indiqué que l’expérience aquise par les cadres et les techniciens de l’ADER durant plusieurs années lors des travaux touchant la réhabilitation de la Médina de Fès.

Représentant la Société Marocaine d’ingénierie Touristique (SMIT), Mme Jihane Touzani a souligné pour sa part que la mise en place du tourisme du patrimoine touristique de Meknès drainera, dans le futur proche plus de 40 000 nuitées et plus et 35 Millions de dirhams de recettes par an.

La SMIT voit par ailleurs en la cité ismaélienne une destination à part entière au lieu d’une étape actuellement.

Pour sa part, Mme Corinna Cerveaux a enrichi le débat en parlant de l’expérience du secteur touristique en pays Basque, mettant l’accent sur l’importance de la prestation dans les différents espaces visités par les touristes pour rentabiliser de la meilleure des manières leurs séjours.

Rehaussée par la présence du Consul Général de France à Fès et de nombreux experts en tourisme, dont les exposés ont enrichi le débat et confirme combien l’identité matrimonial peut servir le développement du Tourisme dans notre pays.

PDF