FEZ GATHERING: 4ÈME RENCONTRE INTERNATIONALE DES ARTISTES DE FÈS DU 17 AU 20 JANVIER 2019

La 4ème Rencontre internationale des artistes de Fès (Maroc), aura pour thème “Les arts et la responsabilité sociale au sein du monde arabe”.

Des artistes et intellectuels du monde entier seront présents pour célébrer les liens entre le Maroc, le monde musulman et l’Afrique subsaharienne, à travers des conférences ainsi que des performances artistiques et musicales.

Cet événement vise à sensibiliser le public à la diversité et aux similitudes qu’il existe entre les différents pays du monde musulman. Il vise également à promouvoir la puissance culturelle de la région MENA au Maroc et en Afrique du nord. Il s’agit enfin de sonder le potentiel inexploré du monde arabe qui se cache derrière les murs de Fès, cette ville antique au rôle moderne.

“Fez Gathering” soutient les artistes locaux en mettant à disposition un espace où ils peuvent exposer en présence d’artistes et d’universitaires internationaux. “Fez Gathering” est chef de file dans la promotion des arts en Afrique.

Des présentations et des tables rondes auront pour but de réfléchir à la manière avec laquelle les arts et les nouvelles formes d’expression favorisent l’exploration de la responsabilité sociale.

Ces rencontres permettront également d’aborder le rôle que peut jouer l’art au sein des sociétés arabes qui sont actuellement aux prises avec de grands défis sociaux.

Les artistes participant cette année sont : Zained El Fasiki, une artiste de Fès, Sabine Faller, une curatrice allemande, Redouane SAIDI, un professeur a Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Beni Mella, et Nouha Ben Yebdri, une artiste de Tanger. La Néerlandaire, Barbara Smeenk est co-curatrice de cette édition.

L’artiste photographe Omar Chennafi, a fondé le « Fez Gathering » à Fès en 2015. Son but principal était de favoriser les échanges. Cet objectif perdure dans l’édition de cette année où le public pourra non seulement admirer des œuvres artistiques mais aussi participer de façon active aux différentes tables rondes dont les sujets iront de la photographie aux sujets de société africains.

A signaler que l’entrée est libre et gratuite. Après les événements, le public est invité à partager son avis. L’ensemble du festival sera filmé et diffusés sur les réseaux sociaux dédiés. Des entretiens avec les artistes et les participants seront également diffusés.

La Rencontre internationale des artistes de Fès est organisée en partenariat avec : Le Goethe-Institut Marokko, l’Institut français de Fès, Palais Amani, l’American Language Centre de Fès, Cafe Clock, Centre Américain de Langues, et Plan-it Morocco, Medina Project.