Festival international de cinéma d’animation de Meknès : Compétitions et autres «surprises»

Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès ne cesse de surprendre. Pour sa 16e édition, le FICAM prévoit du court et du long-métrages d’animation en compétition du 17 au 22 mars à Meknès.

Après avoir annoncé la venue d’un des réalisateurs des Simpson, David Silverman, le FICAM annonce une bonne nouvelle aux cinéphiles et surtout aux jeunes réalisateurs. Le FICAM® 2017, qui se tiendra du 17 au 22 mars prochains, présente une compétition internationale de courts-métrages d’animation Courts Compet’, dotée de 3.000 euros. Celle-ci propose une sélection de 39 films issus des quatre coins de la planète. Le Jury Courts Compet’ FICAM 2017 est composé de Georges Schwizgebel, réalisateur suisse et président du Jury, Marie Ann Fleming, réalisatrice canadienne, l’incontournable Bilal Marmid, journaliste et critique cinéma marocain, Stéphan Roelants, producteur venu tout droit du Luxembourg et Lewis Trondheim, auteur français de bande-dessinée.

Le festival propose également une compétition internationale du long-métrage d’animation dotée de 2.000 euros dont le Jury Junior réunit des élèves du Lycée qualifiant Moulay Ismaïl et du lycée Paul Valéry de Meknès. Cette compétition internationale du long-métrage rassemble cinq films d’animation de grande facture, à savoir «La vengeresse» (Etats-Unis) en présence de Bill Plympton, réalisateur, «La tortue rouge» (France/Belgique/Japon) en présence de Michael Dudok de Wit, réalisateur», Contes africains (Algérie) en présence du réalisateur Djilali Beskri, «Ethel et Ernest» (Royaume Uni, Luxembourg) en présence de Stéphan Roelants et «La vie de Rosie» (Canada) en présence d’Ann Marie Fleming, sa réalisatrice. Entre compétition et découverte de films de haut niveau, le FICAM® organise la douzième édition du Grand Prix Aïcha® de l’animation, unique appels à projets ouverts aux jeunes auteurs marocains. Ce prix représente un véritable soutien à la création marocaine et révèle chaque année de jeunes et talentueux artistes.