Festival de Fès des musiques sacrées du monde : le programme de la 24ème édition

Fès, la capitale spirituelle abritera du 22 au 30 juin la 24ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cette édition a pour thème « Savoir ancestraux ».

Selon le président de la fondation Esprit de Fès, initiatrice de cette grand-messe musicale Abderrafih Zouitene « ce thème se veut de mettre en valeur le renouveau exceptionnel de la médina de Fès ».

Ainsi, cette édition connaîtra la participation d’une panoplie d’artistes et des groupes musicaux venus des quatre coins du monde pour un envoûtant dialogue interculturel et spirituel. Lors de la 24 ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, des spectacles de l’Afrique soufie, du Gospel d’Afrique du Sud avec Aissaoua, de Goran Bregovic et ses lettres à Sarajevo auront lieu. Mais aussi un hommage sera rendu à l’Espagne avec le spectacle «Le voyage d’Ibn Battouta» qui sera animé dimanche 24 juin à Bab El Makina, par Jordi Savall.

En marge du festival, la grande salle de la préfecture Fès Medina-Batha accueillera du 23 au 25 juin le Forum de Fès où scientifiques, philosophes, musicologues, chercheurs, architectes, musiciens, conservateurs se réuniront pour partager leurs réflexions autour des Savoirs Ancestraux. Le Forum sera décliné autour de trois thématiques à savoir : Esthétiques et symbolique, Modes et cadres de vie en société, et Arts et créativités.

Parmi les Parmi les intervenants, on notera le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui abordera l’origine des savoirs ancestraux, l’architecte Salima Naji qui partagera son expérience acquise en préservant les architectures oasiennes ou encore le musicologue Ahmed Aydoun à qui l’on doit une anthologie de la musique gnaoua. Pour rappel, la Chine était à l’honneur lors de la précédente édition.