Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, 23ème édition

Dans un esprit de réjouissance, depuis vingt-deux ans, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde contribue à entretenir le dialogue avec le sacré à travers son légendaire forum et la mise en exergue des arts et de la musique.

Quelle expression paraît d’ailleurs la mieux appropriée à la nature même du principe spirituel ?

Ce rendez-vous, déjà consacré par l’Unesco comme un évènement culturel majeur au plan international en 2001, demeure incontournable en ce XXIe siècle chargé en défis. Grâce aux rencontres et créations musicales qu’il initie, habité par un souci constant d’éclairer le patrimoine immatériel de l’humanité, il nous ramène puissamment aux valeurs humanistes : liberté, tolérance, indépendance, ouverture, curiosité.

La médina de Fès deviendra neuf jours durant, comme à l’accoutumé, le cœur battant et le creuset d’expressions artistiques, de réflexions philosophiques, d’échanges précieux susceptibles de nourrir une communauté d’esprit établie sur la reconnaissance de la différence comme richesse.

Une diversité culturelle qu’exprime on ne peut mieux le Royaume du Maroc qui, des confins sahariens aux rivages de l’Atlantique et de la Méditerranée en passant par les montagnes de l’Atlas, est le témoin actif d’un foisonnement humain, linguistique, artisanal et artistique. Un héritage bel et bien vivant puisant sa raison d’être dans des écosystèmes contrastés qu’il nous revient de préserver.