Fès: Ouverture du 2-ème festival régional de musique et de création

La deuxième édition du festival régional de musique et de création, initiée par le conservatoire régional de la musique et de l’art chorégraphique de Fès, s’est ouverte, mercredi soir dans la capitale spirituelle, au rythme de la musique andalouse.

Initiée en partenariat avec l’Institut français de Fès, la direction régionale de la culture et la Fondation « Maroc du patrimoine », cette manifestation artistique qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de musique, connaît la participation de plusieurs artistes et groupes de musique patrimoniale marocaine.

C’est l’orchestre de la musique Andalouse du Conservatoire de Musique de Fès dirigé par le maestro Driss Berrada et marqué par la participation des artistes Marouane Haji, Fadwa Tadist et Abderrafie Benouna, qui a ouvert le bal de ce festival en gratifiant le public de chants et de rythmes puisés dans la pure tradition andalouse.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’hommage rendu à certaines figures de la musique patrimoniale marocaine.

Intervenant à cette occasion le président du Conservatoire de musique de Fès, Mustapha El Amri s’est félicité de la forte participation des artistes à cette manifestation artistique qui constitue une « véritable fête », susceptible de rendre à la ville de Fès son rayonnement artistique d’antan et sa réputation de destination préférée des artistes et des créateurs.

Ce festival qui souffle sa deuxième bougie, s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture du conservatoire de musique de Fès sur son entourage en contribuant à l’organisation d’activités artistiques, au lieu de s’enfermer dans sa mission initiale en tant qu’institut d’apprentissage de la musique, a souligné M. El Amri.

Au programme de ce festival figure également une autre soirée prévue jeudi, avec la participation du Groupe « Amal Fusion » de Laâyoune et l’orchestre de la Musique Moderne Marocaine du Conservatoire de Musique de Fès sous la direction d’Abdelilah Alaoui Mrani et avec la contribution des artistes Nouhaïla El Kalai et Fayçal el Kochi.

Cette soirée sera également marquée par l’hommage qui sera rendu à plusieurs artistes dont la célèbre Karima Skali, Abdelwahed Tetouani et Abdel Hay Skali.