« FÈS,…MON AMOUR ! »

Fès est une ville millénaire, capitale culturelle et spirituelle du Maroc et l’une des grandes cités de la civilisation musulmane, au même titre que Damas, Bagdad, Cordoue ou Grenade. De son rayonnement passé, la ville a conservé fièrement un très riche patrimoine incluant “la plus grande médina du monde”!…

Fès, c’est aussi la seule ville à avoir gardé intact son authenticité. Culturellement riche, cette ville creuse dans le passé lointain par son histoire et son patrimoine architectural remarquable. Fondée au 8e siècle, Fès préserve toujours son aspect authentique. Ses vieux portails en bois massif ou parfois en cuivre, ses murailles, ses Médersas, ses Foundouks, et ses ateliers traditionnels de l’artisanat par centaines, sont là pour en témoigner !…

Se perdre dans ses ruelles et ses souks, s’enivrer de son atmosphère particulière, sont devenus quasiment une nécessité pour tous les visiteurs qui s’y rendent, car en plus de ses monuments historiques qu’ils découvrent, c’est bien la simplicité des marocains et leur attachement au traditionnel qui est mise en exergue à chaque coin de rue, et que les touristes retrouvent à chaque fois qu’ils reviennent à Fès…C’est unique dans le monde !…

Véritable musée à ciel ouvert, Fès regorge de nombreux sites à découvrir. Des fortifications de la ville, aux prestigieuses medersas incroyablement décorées, aux mosquées avec leurs minarets, aux synagogues avec leur culture juive marocaine, aux tanneries de cuir, en passant par les portails du palais royal, sans oublier les musées qui réservent plein de surprises aux visiteurs. Ces lieux retracent l’histoire et la culture d’une civilisation millénaire, qui ont façonné cette magnifique cité au cœur du Maroc. Le dépaysement total et garanti, est à couper le souffle !…

Avec Fès, ville impériale qui aligne déjà 1200 ans d’histoire, sa sœur jumelle Meknès, autre ville impériale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et Ifrane, ville de la quiétude, de la beauté, et des sports d’hiver, la région Fès-Meknès est restée l’emblème d’un savoir-vivre ancestral et d’une culture raffinée. Son arrière-pays, à couper le souffle, avec ses plaines du Saïss, ses montagnes du Moyen-Atlas, ses sources thermales, notamment celle de la station de Moulay Yacoub, ses espaces verts rêvés pour les loisirs et ses milliers de produits du terroir, la région est devenue une destination incontournable pour les touristes nationaux et internationaux…

Enfin, Fès est une ville magique !…Nos souvenirs de voyage, dans cette ville, s’apparentent souvent à ses multiples saveurs culinaires reconnues à travers le monde. Nos images et nos expériences de vies à Fès, restent longtemps ancrées dans notre mémoire. Car malgré le temps qui passe, ils persistent encore et toujours dans nos esprits. On s’en rappelle pendant longtemps et on l’idéalise au point de vouloir y retourner encore et encore…

Pour nous les marocains, d’où que l’on vienne, peu importe nos origines, peu importe notre religion,…Fès a toujours été quelque part “l’Enfance de nos parents” et c’est pour cela qu’elle sera sûrement “l’Avenir de nos enfants” !…

(un texte de Abderrazzak Boussaid)