Fès : L’heure du city branding a sonné

Fès travaille à son tour sur sa marque territoriale. Ce projet  sera l’aboutissement  d’un long processus de réflexion avec les partenaires locaux et internationaux, d’études de terrain et de benchmarks à l’international. Pour ce faire, le cabinet Smartmove a été choisi pour accompagner le Conseil de la ville dans l’élaboration de son city branding ou plutôt marketing territorial qui guidera le plan de développement de la métropole. Le principal enjeu est de fédérer les différentes parties prenantes de la ville et de créer un sentiment d’unité autour d’elle. «L’enjeu de la création d’une marque territoriale réside dans la mobilisation des acteurs du territoire autour d’un projet commun. Il s’agit de fédérer tous les acteurs, à savoir, élus, chefs d’entreprises, institutions nationales et citoyens», précise Latifa Skouri, associée au cabinet et responsable du projet.

Dans ce cadre, une compétition a été lancée au profit des étudiants des écoles de l’enseignement supérieur, publiques et privées, pour travailler sur des véritables propositions de stratégies de City Branding pour la ville de Fès, et aussi sur les idées Smart City qui devraient accompagner le positionnement de la ville. «Le City Branding a prouvé son efficacité, à l’heure de la course à l’attractivité internationale, pour soutenir et accélérer le développement de plusieurs villes. La capitale spirituelle du Maroc ne manque pas d’atouts à mettre en avant, pour établir une notoriété à l’échelle nationale et internationale», précise Yassine Bentaleb, directeur associé également du cabinet Smartmove.

De ce fait, la société Smartmove organisera un évènement le 25 février 2017, lequel devra réunir les acteurs clés de la ville autour d’une vision commune, qui permettra de préparer le terrain pour lancer un projet de city branding. Lors de cet évènement, des conférences-débats autour du thème du city branding, et benchmarks avec des success-stories de villes marques (Lyon, Melbourne, Liège…) seront tenues. Au programme, aussi,  des concours destinés à des étudiants et designers pour l’élaboration d’une stratégie marketing et la conception de la meilleure identité visuelle qui peut représenter la ville de Fès. Une attention sera portée également aux entreprises locales innovatrices et un trophée sera décerné à l’entreprise qui représente au mieux «Le made in Fez» à l’échelle nationale et internationale.