Fès – Femmes: Exposition collective d’arts plastiques en célébration de la journée mondiale de la femme

Une exposition collective d’arts plastiques exhibant les œuvres de plus de 42 artistes marocains , hommes et femmes, est ouverte au public du 7 au 20 mars à la galerie Mohammed Kacimi à Fès en célébration de la Journée Mondiale de la Femme.

Cette manifestation culturelle et artistique est organisée par l’Association Adwae des Femmes Artistes Marocaines (AFAM) dans le cadre de son quatrième Forum National des Femmes Créatrices placé sous le thème «Harmonie ».

Selon la présidente de l’AFAM et directrice du forum, Zakia Gasmi, cette quatrième édition, organisée en partenariat avec la direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès, est « exceptionnelle » puisqu’elle unit pour la première fois des créateurs et des créatrices en matière d’arts plastiques, poésie et musique.

Cette rencontre nationale se veut « une expérience de fusion artistique ayant pour but de tisser des liens de dialogue, de fraternité et d’amitié avec pour fond le langage de l’art et de l’innovation qui unit toutes les composantes de la société. »

Cette activité annuelle témoigne, aussi « du respect général, de la profonde considération et de la passion de la femme pour ses multiples réalisations dans tous les domaines qu’ils soient culturels, économiques, politiques ou sociaux » a-t-elle indiqué.

Le vernissage de l’exposition collective mixte, qui exhibe les belles œuvres d’une pléiade de plasticiens de plusieurs villes du Maroc, a été agrémenté par des morceaux de musique joués par le luthiste Abdessalam Siross , qui s’est avéré un artiste virtuose avec une culture , une connaissance et une vision philosophique pour la vie et pour tous les beaux arts.

En plus d’une soirée poétique et musicale, le forum national des femmes créatrices a été marqué aussi par un atelier de dessin et peinture organisé par l’AFAM au profit des pensionnaires du Foyer de l’enfant sis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fès et encadré par les artistes peintres participants.

Signalons que les précédentes éditions du forum féminin se sont tenues successivement à Fès, Settat et Chefchaouene. Ce forum qui célèbre la femme marocaine à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme (8 mars) contribue à “ valoriser la créativité et le savoir faire de la femme artiste et autodidacte dans diverses activités socio-économiques et culturelles dont notamment les arts plastiques, la poésie, la musique, la chanson, le théâtre et autre activités professionnelles.

العرب تيفي Al Arabe TV