EL HAJEB : ORGANISATION DE LA 4ÈME ÉDITION DU FESTIVAL NATIONAL DES OIGNONS

SOUS LE THÈME : LA FILIÈRE DE L’OIGNON ENTRE PARI DE VALORISATION ET DÉFI DE COMMERCIALISATION

La Direction Régionale de l’Agriculture de Fès – Meknès Organise la 4ème édition du Festival des Oignons du 19 au 20 Octobre 2017à la ville d’EL Hajeb.

Situé à l’entrée du moyen Atlas, la ville d’El Hajeb se prépare pour accueillir la 4ème édition du festival de l’oignon, et ce du 19 au 20 Octobre 2017 sous le thème « La filière de l’Oignon entre pari de valorisation et défi de commercialisation ».

Cet événement sera marqué par l’organisation d’une journée scientifique, des expositions sur divers thèmes, des débats et des échanges entre les différents acteurs du domaines.

Cette édition sera aussi l’occasion pour échanger et débattre sur les enjeux et les défis du secteur de l’oignon, et sur les nouveautés techniques et technologiques en termes de production, de valorisation et de commercialisation des oignons entre les professionnels, les scientifiques et les chercheurs du domaine. elle permettra également de relever les problèmes et les entraves rencontrés par les agriculteurs de la région.

Avec une production de l’ordre de 578 000 T et une superficie totale de l’ordre de 11 550 Ha, la région de Fès Meknès détient le premier rang avec 54 % de la production nationale.

La province d’El Hajeb occupe la première place à l’échelle de la région avec une production de 53%. En plus d’être une filière prometteuse et un produit de terroir phare de la région, elle bénéficie d’un intérêt particulier dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert, notamment en ce qui concerne l’adoption des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte encouragé et appuyé par les aides et les subventions de l’État.

L’objectif de cette édition:

Ce festival est une manifestation annuelle qui a pour objectif de créer une dynamique socio-économique dans la province d’El Hajeb, de mettre en place une stratégie de développement et de valorisation en amont et en aval de la filière de l’oignon, de développer une base de données de conseil agricole relative à cette filière, de contribuer au transfert des technologies et à la capitalisation des bonnes pratiques de production et de commercialisation de l’oignon.

Le festival vise également à encourager et à promouvoir l’investissement agricole dans la province essentiellement au niveau de l’aval de la filière (valorisation, stockage et commercialisation), discuter les outils et mécanismes pour mettre en place une plateforme d’innovation en matière de valorisation, stockage et commercialisation de l’oignon, ainsi que préserver et promouvoir les variétés d’oignon spécifiques à El Hajeb.

En marge de cette manifestation des séminaires seront organisés au profit des opérateurs de la filière et seront animés par des scientifiques et chercheurs.