Du Maroc vers l’Inde, thème de la 10e édition du Festival de la culture soufie à Fès

La ville de Fès accueillera du 14 au 21 octobre 2017 la 10e édition du Festival de la culture soufie, indique ce lundi un communiqué de ses organisateurs. Une 10e édition baptisée «Le Soufisme à la rencontre des sagesses du monde : la route du Soufisme du Maroc vers l’Inde».

«De nombreux conférenciers, des confréries et des artistes du Maroc et de différents pays du monde, viendront témoigner de la richesse de ce patrimoine vivant du soufisme à la fois littéraire, poétique, artistique et spirituel», poursuit le communiqué.

Ce festival autour du Soufisme invite à découvrir la civilisation de l’Islam à travers l’universalité de ses valeurs spirituelles et des rencontres fondées sur le dialogue et l’échange entre les cultures, poursuit-on de même source. Le Festival de la culture soufie intervient «à une époque où l’Islam est réduit à des caricatures», estiment ses organisateurs.

Parmi les participants à cette 10e édition, la Confrérie des Derviches-Tourneurs de Konya, les grandes confréries du Maroc, Farida Parveen, les conférenciers Souad El Hakim, Leili Anvar, Andrew Harvey, Shiva Prakash, Touria Iqbal ou encore Jaafar Kansoussi.

L’ouverture officielle est programmée pour samedi 14 octobre à 15h, suivie d’un «moment artistique» au Parc Jnan Sbil puis un concert de l’ensemble Al Kawthar de Grenade (avec la participation d’Ihsane Rmiki). La cérémonie de clôture avec les grandes voix du Samâa du Maroc à Bab al Makina, prévue samedi 21 octobre, sera précédée par une table ronde et une synthèse des travaux de la semaine au Parc Jnan Sbil, informe les organisateurs.

Le programme détaillé est disponible sur le site officiel du Festival de la culture soufie.