Coup d’envoi à Fès de la 8-ème édition du festival du théâtre arabe

La 8-ème édition du festival du théâtre arabe s’est ouverte, lundi à Fès, sous le thème ”l’image de la femme dans le théâtre’’.

Initiée par la troupe ‘’Atelier de Fès des arts du spectacle’’, cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale du théâtre et tend à renforcer l’animation culturelle dans la cité Idrisside et à promouvoir les nouvelles productions théâtrales.

Dans une déclaration à la MAP, le président du festival Hamid Ramadani a indiqué que cette édition dédiée à la mémoire de l’artiste Fatima Chabchoub, constitue l’occasion pour rendre hommage à la femme dans le cadre de la célébration de sa journée internationale et mettre en relief sa contribution à l’enrichissement de la scène artistique et culturelle.

Cet événement organisé en partenariat avec la commune de Fès, constitue également un espace pour la valorisation des talents et les capacités artistiques des jeunes, a souligné M. Ramadani.

Au programme de ce festival, figure une panoplie d’activités éducatives et artistiques, dont une cérémonie en hommage au poète et romancier Mehdi Hadi Hamyani et au doyen du mouvement théâtral à Fès, l’artiste Mohamed Adel.

On prévoit également la présentation de nombreuses œuvres théâtrales, dont ‘’Blocage’’ de l’association Club Miraâ de Fès, ‘’ala boad Khatwa’’ (à un pas) de la troupe Fanoramik de Marrakech et ‘’Yalil Ya âyn’’ de la troupe ‘’atelier de Fès des arts du spectacle’’.

Les organisateurs ont également programmé de nombreux ateliers au profit des jeunes et des artistes de la ville de Fès, encadrés par le metteur en scène irakien Zaher Obrach et les artistes marocains El Khamar Lamrini, Abdelilah Bakali et Hamid Redounani.

Outre la signature de nouvelles publications axées sur le théâtre, une table ronde sur la psychologie de la femme dans le théâtre figure au menu.

2m.ma