Cinquième édition du Festival du cinéma en plein air

La cinquième édition du Festival du cinéma en plein air de Taza se déroulera, du 28 au 30 décembre, sur le thème «Le cinéma au service des valeurs de la patrie». Cette édition est organisée par le Club théâtre et cinéma de Taza, avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM), en partenariat avec le Conseil de la région de Fès-Meknès et le Conseil provincial et la commune de Taza.

Le Festival a pour objectifs de contribuer à l’animation culturelle et artistique de Taza et sa province et de rapprocher le cinéma des populations des quartiers et villages marginalisés, des centres socio-éducatifs, des internats et des centres de détention. Poursuivant sa tradition de la reconnaissance, le Festival rendra hommage à l’émérite et sympathique actrice Aicha Mahmah, au critique de cinéma Ahmed Sijilmassi et au champion du kick-boxing Hassan Skirej.

Cet événement propose également une table ronde sur «Le cinéma marocain et la diplomatie parallèle : présence ou absence», la dédicace de l’ouvrage du critique de cinéma Ahmed Sijilmassi «Figures du Maroc cinématographique». Une rencontre ouverte avec la réalisatrice Fatima Boubekdi et les artistes participants, des ateliers thématiques avec les cinéastes et les jeunes intéressés par l’esthétique au cinéma, ainsi qu’une compétition officielle de films figurent au programme de cette cinquième édition qui prévoit, aussi, des ateliers sur les techniques de prise de vue, de la photographie et de la peinture.

Le programme comporte des projections de films en plein air au profit de la population de la ville et de la province de Taza, à l’internat du lycée Prince Moulay Rachid, à la Prison municipale de Taza et aux centres urbains d’Oued Amlil et Tahla. Des expositions d’art plastique des jeunes artistes Youssef Krifla, Dikra El Azzouzi et Asma Hindi sont également au menu, de même que des visites au Centre de l’Association des enfants abandonnés à l’hôpital provincial Ibn Baja et une excursion pour la découverte des monuments historiques de l’ancienne médina de Taza-Haut. La cérémonie de clôture du Festival, avec la remise des Prix aux films et cinéastes méritants, est prévue au théâtre municipal.