6ème Édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane

La ville d’Ifrane abrite la 6ème édition du festival d’Astronomie sous le thème «L’Astronomie dans le Patrimoine Marocain» et ce, du 7 au 9 juillet 2017.

Cette activité rentre dans le cadre de la vision de l’Université Al Akhawayn et sa stratégie pour la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et pour promouvoir les sciences et la technologie auprès des jeunes. L’édition du festival de cette année rentre aussi dans le cadre des activités scientifiques et culturelles liées au 2ème Festival International d’Ifrane.

Cette 6ème édition propose de nombreuses activités destinées aux enfants et aux jeunes pour les sensibiliser davantage et de manière ludique sur la discipline. Au menu, un programme riche et diversifié comportant trois matinées astro pour jeunes, des ateliers d’astronomie en plein air, des expositions, des sessions de vulgarisation en planétarium et des nuits d’observation du ciel nocturne avec les télescopes.

En outre, de nombreuses conférences et rencontres sont programmées avec la participation d’astronomes marocains spécialistes et amateurs, ainsi que des expositions sur le thème du festival.

Par la même occasion et afin de promouvoir et de valoriser la science et les scientifiques au Maroc,  les organisateurs ont choisi d’honorer cette année M. Mohammed Zine El Abidine Al  HOUSSAINI, Historien et conférencier dans les universités, les académies militaires,  l’Institut Royal de l’Administration Territoriale et  M. Mohamed Abdelillah BELGHAZI, Expert du patrimoine ethnographique marocain, fondateur et conservateur des musées Belghazi, en reconnaissance de leurs contributions et dévouement pour la vulgarisation de cette science au Maroc.