30ème Festival du cheval de Tissa: Équipement du cheval et du cavalier de T’bourida

Le 30ème Festival du cheval de Tissa aura lieu du 13 au 17 septembre courant, autour du thème ‘’Équipement du cheval et du cavalier de T’bourida’’.

Initiée par la fédération Al Wifak pour le Festival du cheval de Tissa en partenariat avec la province de Taounate, cette manifestation vise, entre autres, à promouvoir les sports équestres dans la région et à développer les techniques de l’élevage des chevaux arabes barbes.

A l’instar des éditions précédentes, le festival verra l’organisation de spectacles de Tbourida, des expositions de produits artisanaux du terroir ainsi que la remise de prix aux troupes participantes.

Au menu de ce festival, qui coïncide chaque année avec le Moussem religieux du Saint Sidi M’hamed Belahssen célébré par les Chorfas janatiyines, figurent également des soirées artistiques animées par des groupes de musique populaire et des compétitions sportives.

Cet évènement, organisé en collaboration notamment avec le conseil de la région de Fès-Meknès et la Société royale d’encouragement du cheval, tend de même à mettre en valeur les potentialités économiques, agricoles et touristiques dont disposent la province de Taounate et la région de Tissa, notamment dans le domaine de l’élevage équin.

Véritable démonstration de l’art équestre et de la fantasia, le festival du cheval de Tissa est conçu comme une opportunité de développement socio-économique et touristique pour Tissa, un lieu de grande tradition équestre.
Au fil des ans, le festival est devenu un rendez-vous incontournable aussi bien pour les habitants de la province que pour des milliers de visiteurs qui viennent de toutes les régions admirer la beauté du cheval et des arts équestres traditionnels.

lopinion.ma