2ème édition du festival international d’Ifrane

Sur invitation de la Province d’Ifrane, les représentants de la presse nationale ont été conviés à une conférence de Presse organisée samedi 24 Juin dernier par l’Association Fès Saiss et l’association Forum d’Ifrane pour la Culture et le Développement (AFICED) consacrée à la présentation du programme de la 2ème Festival international d’Ifrane.

Lors de cette conférence de presse consacrée à la présentation du programme de la 2ème édition, organisée sous le thème : «les Chants des Cèdres», le Président de l’Association Fès Saiss  Driss Alaoui M’Daghri, s’est enorgueilli de la réussite de la première édition de l’an dernier et du grand plaisir de voir cet évènement gagner ses palmes d’or dès sa  deuxième édition.

Pour Driss Alaoui M’Daghri, ce nouveau partenariat entre son association Fès Saiss et AFICED est dicté par cette nouvelle politique d’ouverture de l’Association Fès Saiss sur toute la Région Fès-Méknès et dans l’esprit de promotion et de développement de toute la région en général et de la ville d’Ifrane en particulier.

Cette deuxième édition du Festival d’Ifrane, ajouta-t-il, permet d’ancrer davantage cette manifestation de premier plan comme une composante importante du paysage culturel et artistique de notre pays. Un pays où la diversité est partout célébrée, où la sève des arbres nourrit la créativité et où les vents du désert, de la mer et de la montagne conjugués portent les rêves de ses hommes et de ses femmes au-delà des océans et au sommet des cimes les plus élevées.

Pour sa part, Younes Sadki Président de l’association Forum d’Ifrane pour la Culture et le Développement, le Festival d’Ifrane, qui en est aujourd’hui à sa deuxième édition, a très vite acquis sa place parmi les évènements marquants de l’été au Maroc.

C’est un fait qu’il s’agit d’un événement festif qui met en valeur la ville d’Ifrane avec la présence d’artistes nationaux et internationaux de renom et la mise en valeur de volets culturels, spirituels, économiques, sociaux et sportifs.

Intervenant lors de cette conférence de presse, le Directeur artistique du Festival a donné un bref aperçu sur le programme de ce dernier en précisant que dès le vendredi 7 juillet, les activités commenceront avec un récital poétique et musical donné à l’Université Al Akhawayn par le Groupe « Come To My Home » et une activité d’observation des étoiles et des constellations qui illuminent le ciel d’Ifrane dans l’après-midi pour terminer la journée en soirée avec le chanteur Hatem Idar et l’auteur compositeur l’Artiste et d’autres artistes célèbres.

Le samedi 8 juillet sera marqué par l’organisation du Forum d’Ifrane autour des thèmes «Environnement, Montagne et Spiritualité», en collaboration avec l’Université Al Akhawayn et la participation d’une pléiade de responsables, de chercheurs, d’experts et de témoins locaux et internationaux pour débattre des différents sujets proposés. A cet égard, le Forum d’ Ifrane sera l’occasion d’annoncer la mise en place d’un prix dont l’objectif est de récompenser une oeuvre scientifique, une action locale ou une innovation particulière liées à la promotion et la protection de la montagne marocaine.

En fin d’après-midi, outre une exposition de peinture de plasticiens marocains de renom, plusieurs autres activités seront proposées. En début de soirée, l’artiste Sénégalais de grand talent Badara Seck, en compagnie d’artistes talentueux de différents pays, animera le concert «Le Chant de la diversité » et la soirée s’achèvera par les performances musicales du grand chanteur Abdelwahab Doukali et de la diva chanteuse et actrice égyptienne Chirine Abdelwahab.

En clôture, la journée du dimanche 9 juillet sera consacrée à la découverte de la faune et de la flore par les adultes et les enfants, à une marche dans la montagne, ainsi qu’à un tournoi d’échecs alors que la soirée s’achèvera par un concert de la chanteuse maroco-irakienne Chada Hassoune et du chanteur libanais Wael Jassar.

Tourismeetgastronomie.ma