13ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DU THÉÂTRE PROFESSIONNEL DE FÈS, DU 23 AU 26 DÉCEMBRE

Fès – La 13-ème édition du festival international du théâtre professionnel de Fès aura lieu du 23 au 26 décembre courant, à l’initiative de la section locale du syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques.

Organisée en partenariat avec la commune de Fès, la direction régionale de la culture et le théâtre national Mohammed V, cette manifestation culturelle et artistique vise à ‘’consacrer la pratique théâtrale, contribuer à la mise à niveau du théâtre professionnel, développer la culture de la reconnaissance et promouvoir le spectacle au sein de la société’’.

Cet événement culturel, devenu rendez-vous incontournable pour les férus de cet art, verra la présentation de quatre œuvres théâtrales. Il s’agit de ‘’Ghorba’’ de la troupe comidrama de Oujda, réalisée par Mostapha Ramdani, et ‘’Kitat Fatissa’’ de la troupe égyptienne du syndicat des métiers du théâtre, réalisée par Abdelhak Haydi.

La troupe ‘’théâtre Al Baydae’’ de Casablanca participera avec la pièce ‘’Arrhout’’”, réalisée par Mohamed Hatiji, et la troupe Rouad Al Khachab de Berkane présentera sa pièce ‘’Abou Al Gharaib’’ de l’écrivain Abdelkrim Berchid.

Portant le nom de l’artiste Abdelemajad Fennich, cette édition rendra hommage aux artistes Abdelfettah Ben Daânane, Hassane Bouaânane et Abdelatif El Asri. L’invité d’honneur sera l’artiste égyptien Ahmed Siyame.

Le festival international du théâtre professionnel de Fès, qui se déroulera au complexe culturel Al Houriya, la maison de la jeunesse Al Qods et le café littéraire la comédie, comprend aussi des ateliers professionnels, des ateliers de formations au profit des jeunes, des masters-class et des séances de signature de publications sur le théâtre. Il prévoit aussi une exposition artistique de photographies sous le thème ‘’la reconnaissance’’.

La précédente édition du festival international du théâtre professionnel a été organisée sous le signe ‘’Fès, capitale culturelle’’.